ACM Moustiers Sainte-Marie


La structure de Moustiers existe depuis 1998, ainsi elle a traversé un grand nombre de dénominations différentes, du centre aéré, en passant par le centre de loisirs sans hébergement et maintenant en accueil collectif de mineurs.

La mission principale de la structure, conformément à la volonté municipale, reste l’organisation d’un accueil éducatif sur le temps extra-scolaire des enfants, à savoir les mercredis ainsi que pendant les vacances scolaires.

Elle répond aussi au besoin de garde qui s’exprime plus particulièrement pendant la saison touristique.

L’équipe se compose d’un responsable de structure, d’une animatrice permanente et en fonction des saisons et des besoins nous recrutons des animateurs vacataires.

Depuis 2015 c’est Léo Lagrange Méditerranée qui gère la structure pour le compte de l’établissement public de coopération intercommunale dans lequel la commune de Moustiers s’est engagée (Communauté de communes Asse Bléone Verdon puis Devenir l’Agglo Provence Alpes).

Nous accueillons ainsi des enfants de 4 à 12 ans.

Dans le respect du projet éducatif de Léo Lagrange et en accord avec le projet éducatif du territoire la structure de Moustiers établit son projet pédagogique et organise son fonctionnement et ses activités.

Pour l’année 2017 :

Nous souhaitons mettre en avant deux actions :
1/ Découverte et préservation de l’environnement en zone humide notamment autour des rivières et du lac qui bordent Moustiers :
– Permettre aux enfants de prendre conscience de la richesse, de la fragilité et sensibilité de ces milieux
– Amener les enfants à découvrir le biotope aquatique
– Impliquer les enfants dans le suivi de l’évolution de certains marqueurs environnementaux ou de certaines zones de proximité du village

2/ Réalisation d’une œuvre artistique originale collective, fonctionnelle et utilisable dans notre quotidien :
– Permettre aux enfants de vivre et partager une expérience de coopération
– Amener les enfants à libérer et exprimer leurs potentialités créatrices
– Permettre aux enfants de découvrir ou de développer des techniques de créations, constructions, décorations

Ces deux actions se dérouleront sur l’année 2017, elles seront transversales aux activités classiques de la structure (baignade, sorties sportives, activités d’arts plastiques, sorties culturelles…).



Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates